Démarches administratives

Question-réponse

Médiateur de la SNCF : comment y recourir ?

Vérifié le 07 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le médiateur de la SNCF a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Le médiateur de la SNCF a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Tout usager de la SNCF peut saisir le médiateur si, à l'occasion d'un voyage, il a eu :

  • un litige commercial avec la SNCF,
  • ou un procès verbal de contravention.

Le médiateur de la SNCF peut être saisi dans un délai compris entre 2 mois et 1 an après une réclamation écrite

  • au service clientèle
  • ou au centre de recouvrement des procès-verbaux.

Service en ligne
Saisir en ligne le médiateur de la SNCF

Accéder au service en ligne  

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Le courrier doit décrire l'objet du litige. Il doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de document
Saisir le médiateur de la SNCF dans le cadre d'une contestation de procès verbal d'infraction

Permet de saisir le médiateur de la SNCF après refus de l'une de ces compagnies de répondre favorablement à votre contestation de procès verbal d'infraction.

Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiateur SNCF Mobilités

TSA 37 701

59 973 TOURCOING CEDEX

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Gratuit

Le médiateur de la SNCF examine le dossier et propose une solution, dans un délai variant de 2 à 4 mois selon la complexité du litige.