Démarches administratives

Question-réponse

Dans quel délai reçoit-on sa carte grise (ou l'étiquette de nouvelle adresse) ?

Vérifié le 09 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés.

     Attention :

    dans quelques cas particuliers, le téléservice peut vous indiquer que votre dossier doit être étudié par un agent du ministère de l'intérieur et que vous serez contacté par courriel ultérieurement. La fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape.

    Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

    Service en ligne
    Suivez votre demande de carte grise

    Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

    Où s’adresser ?

    Service à contacter :

    • si vous avez un certificat provisoire (CPI) et que vous n'avez pas reçu la carte grise définitive au bout de 10 jours
    • ou si vous étiez absent lors du passage du facteur et que vous n'avez pas récupéré votre carte grise définitive (désormais appelée certificat d’immatriculation) au bureau de Poste dans le délai imparti.

    Par messagerie

    Accès au formulaire en ligne

  • Depuis le 6 novembre 2017, il n'est plus possible d'effectuer une demande de carte grise auprès de la préfecture (ou sous-préfecture).

    Si vous avez déposé ou transmis votre demande auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) en octobre 2017, sachez que le délai de réception de la carte grise s'élève à une dizaine de jours, mais peut être plus long.

    Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

    Service en ligne
    Suivez votre demande de carte grise

    Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    La carte grise est envoyée sous pli sécurisé à votre domicile. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

    Où s’adresser ?

    Service à contacter :

    • si vous avez un certificat provisoire (CPI) et que vous n'avez pas reçu la carte grise définitive au bout de 10 jours
    • ou si vous étiez absent lors du passage du facteur et que vous n'avez pas récupéré votre carte grise définitive (désormais appelée certificat d’immatriculation) au bureau de Poste dans le délai imparti.

    Par messagerie

    Accès au formulaire en ligne

L'étiquette est envoyée sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés.

  À savoir

si vous n'avez pas reçu votre étiquette après ce délai, contactez l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Où s’adresser ?

Service à contacter :

  • si vous avez un certificat provisoire (CPI) et que vous n'avez pas reçu la carte grise définitive au bout de 10 jours
  • ou si vous étiez absent lors du passage du facteur et que vous n'avez pas récupéré votre carte grise définitive (désormais appelée certificat d’immatriculation) au bureau de Poste dans le délai imparti.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, l'étiquette sera renvoyée à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.