Un budget participatif pour des actions citoyennes

Le Conseil municipal de Sauvagnon a récemment voté un budget de 5000€ pour des actions participatives. Chaque projet permettra de financer des initiatives élaborées par 3 personnes minimum et relevant de l’intérêt collectif. Les candidatures (description, porteurs du projet, budget, échéancier, partenaires…) doivent parvenir à la Mairie (à l’adresse mairie@sauvagnon.fr) avant le 30 septembre.
Chaque dossier sera validé par un jury composé d’ élus, de responsables associatifs, d’enfants, de membres du conseil des sages et de l’Agenda 21, ainsi que de membres des services municipaux. Les projets recevables seront proposés au vote des citoyens à l’automne 2019 et la réalisation se fera dans l’année qui suit, sous forme de chantier participatif  ou d’ action collective.
Par ailleurs, les jeunes de la commune, âgés à partir de 8 ans, et qui ont des idées à faire valoir pour le village, peuvent venir participer à la mise en place d’un comité de pilotage Jeunes dans le cadre de l’Agenda 21. La prochaine réunion se tiendra le 26juin (18h) à la Halle paysanne.
« Résidence Jeunes »: c’est parti
Une « résidence Jeunes », comportant 13 logements avec une capacité d’accueil totale pour 17 personnes, est comme prévu appelée à voir le jour sur le site Lechaud. L’investissement est estimé à environ 870 000€. La commune a contractualisé avec l’opérateur Habitelem dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans. Début des travaux en 2020. Par ailleurs, une parcelle vient d’être acquise dans le bourg auprès d’un privé. A terme, 11 logements pour personnes âgées autonomes y seront construits.
A noter.– La fin de l’année scolaire sera fêtée, sur deux jours, avec une nouvelle formule, les 28 et 29 juin. Le vendredi, les spectacles des enfants débuteront à 18h, au groupe scolaire, avant la projection du film « Portrait de village ». Le lendemain, samedi après-midi, des « Olympiades » sont organisés par l’association des parents d’élèves avant la soirée festive « Sauvagnon sous les lampions » (repas dansant) que propose cette année encore l’association Art et Terroir.
0 Partages