Notre église

DSCN3784Notre église est  dédiée à Ste Marie-Madeleine

L’église Sainte Marie Madeleine fût édifiée en 1850 et possède un bénitier probablement daté de la même époque. En 1870 l’asile Immaculée Conception était fondée par l’Abbé Jean-Baptiste Lubin Blez.
Les fresques de la nef sont peintes en 1894 par un peintre assez connu Léonard Fortuné et unique dans le département.
Les plus anciens vitraux datent de 1890, il faut signaler les deux verrières réalisées en 1925 par Mauméjean premier peintre verrier.
Le 8 août 1850 a été posée la première pierre de l’agrandissement de l’édifice. Sur cette première pierre fût posée une seconde dans laquelle avait été pratiquée une ouverture rectangulaire destinée à recevoir :
Une petite boite en cuivre refermant dix pièces de monnaies de la valeur de un centime à l’effigie de la République et au millésime de 1850
Une bouteille en verre contenant une copie du procès verbal constatant la pose de la première pierre et une inscription sur parchemin portant les nom des membres constituant l’équipe municipale de l’époque.

Gros-oeuvre: moellon (pierre de construction aisément manipulable du fait de son poids et de sa forme); enduit
Couverture (matériau): ardoise
Couverture (type): flèche polygonale; toit à longs pans; croupe ronde; appentis Collatéral ou bas-côté gauche
Plan : plan allongé
Description : nef de 4 travées ouvrant sur les bas-côtés par des arcades en plein cintre sur piliers quadrangulaires; abside semi-circulaire.
Etages : 3 vaisseaux
Couvrement : voûte en berceau plein-cintre; à lunettes; voûte en berceau segmentaire; cul-de-four

0 Partages