Voirie, habitat, urbanisme… des élus sur tous les fronts

S’installer, habiter, se déplacer, préserver la qualité de son cadre de vie : ce sont vos préoccupations, et nos missions.

Nous agissons en matière d’urbanisme, comme chacun le sait, dans un cadre très réglementé et exposé à de forts enjeux dont celui de la préservation de l’identité du territoire. Il convient de partager celui-ci entre les espaces périurbains et ruraux. Ainsi, la modération de la consommation de l’espace et la lutte contre l’étalement urbain constituent un objectif fort du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) 2020. Celui-ci limite le nombre de permis de construire, en l’occurrence 20 par an pour Sauvagnon, sur les communes de l’interco des Luys-en-Béarn.

Nous poursuivons, par ailleurs, le programme de construction de logements sociaux destinés à toutes les générations, et qui devrait s’étaler sur les quatre années à venir. Il s’agit de : 11 logements pour seniors autonomes (chemin du Cournau), et de 3 logements pour seniors (rue du Béarn).
Mais aussi de 16 logements sociaux (chemin Péret); d’une résidence Jeunes (6 logements sociaux, chemin du Stade); de logements chemin du Cournau; d’un lotissement communal au Clos Labourie (11 lots)
Dans le cadre de la gestion du parc locatif, les élus de notre commission siègent aux commissions d’attribution des logements tenues par les bailleurs sociaux. Si nous ne sommes pas décisionnaires, notre présence permet d’apporter un éclairage sur les enjeux humains des dossiers présentés. En cas de dépôt de dossier, il est donc important de le signaler à la mairie.

Rétrocessions des voies et équipements des lotissements privés

– L’intensification de l’urbanisation, avec la création ces dernières années de nombreux lotissements, nous a conduit à engager récemment une réflexion sur notre politique en matière de transfert des espaces communs de ces lotissements dans le domaine public. Opération qui implique pour la commune une prise en charge financière pour l’entretien des voiries mais également la mobilisation de nos services techniques pour l’entretien des espaces verts, de l’éclairage public…
Le Conseil municipal a décidé, dans un premier temps, de régulariser la situation actuelle en entérinant les demandes de rétrocessions de plusieurs lotissements existants. Concernant les futurs lotissements, la rétrocession sera désormais
envisageable pour les seuls lotissements à voie structurante ou desservant des logements sociaux.
A savoir.– Lorsque des travaux importants sont réalisés sous voirie, un revêtement provisoire est posé. La couche de roulement définitive n’est mise en place que 6 mois plus tard au minimum avant  que la structure soit stabilisée. Un exemple : chemin du Bois, travaux et réfection provisoire ont été effectués en avril ; la couche de roulement définitive sera posée au printemps 2022.

Voirie : Réfections en perspective

L’ensemble des voies a fait, fin 2020, l’objet d’un diagnostic qui a mobilisé l’ensemble des élus. Pour chaque voie, plusieurs critères ont ainsi été évalués : état du revêtement de la chaussée, état des bas-côtés, écoulement des eaux de pluies, signalétique et sécurité pour les usagers. A la suite de cet inventaire, des actions de réfection ont été définies et chiffrées. Un plan pluriannuel d’investissement a été présenté aux élus début 2021. Il représente plus de 1 M€ de travaux programmés d’ici la fin du mandat.

Malgré cet engagement financier important, il faut être conscient que l’ensemble des voiries ne pourra pas être traité au cours des prochaines années. En 2021, des travaux de remise en état seront réalisés pour un montant prévisionnel de 340 000 €. Ces travaux seront orientés vers quelques voiries identifiées comme les plus dégradées et les plus utilisées.
Certaines voiries concernées dans un avenir proche par des rénovations sur les réseaux ou des d’aménagements de lotissements ne seront remises en état qu’une fois lesdits travaux réalisés pour éviter toute dégradation inutile. Ainsi, le quartier de l’Ensoureillado, qui fera l’objet fin 2021 de travaux de modernisation et d’amélioration de la collecte des eaux pluviales et usées, verra ensuite ses voiries réaménagées une fois ces travaux effectués.
La commission et les services techniques de la commune sont également en veille permanente auprès des concessionnaires de réseaux et des aménageurs pour profiter de programmes d’améliorations de nos voiries lors d’opérations menées par ces organismes. Ce sera le cas chemin du Bois où, à la suite des opérations menées au printemps par le syndicat des eaux, la commune abondera le financement de la réfection de chaussée afin d’obtenir un revêtement de meilleure qualité et plus pérenne.

A retenir.- 2021/ 2022! Travaux d’adduction d’eau chemin du Bois ; réfections chemin du Luy et Ensoureillado (réseaux).
– Réfections chemin du Bois, Ensoureillado et Toupis ; réfection entrée Haute-Vue.2023: réfections partielles chemin Morlané et Cournau.

MOBILITÉS : SE DÉPLACER AUTREMENT

Les mobilités représentent un enjeu important pour toutes les communes et, aujourd’hui, Sauvagnon n’échappe pas à
la règle. Le tout-voiture conduit, actuellement, à un ralentissement de la circulation dès l’entrée du village, chaque matin,
sur la route de Bordeaux. L’enjeu est à la fois sociétal et environnemental : comment concilier déplacements et bien-vivre ?
Avec le Syndicat des Transports Pau Béarn Mobilité, auquel notre commune adhère, deux pistes sont explorées de manière concomitante : favoriser le collectif, mais aussi les déplacements doux dans le village et vers les communes voisines.
L’expérimentation en cours avec la prolongation de la ligne 10 du réseau de bus Idélis offre une alternative intéressante à la voiture, aussi bien vers Pau que d’un point à un autre dans le village. Le transporteur enregistre les montées. L’amélioration comme la pérennisation de cette ligne sont entre nos mains !
Quant aux déplacements de proximité, comme la marche et l’usage du vélo, ils peuvent être renforcés à condition que les cheminements soient identifiés, sécurisés et efficaces. Nous avons candidaté avec nos voisins de Serres-Castet, Navailles-Angos et Montardon au « Plan Vélo » lancé par le Département pour l’aide aux études puis les travaux. L’idée est de connecter les principaux foyers d’habitation aux sites structurants : plaine des sports, écoles, bourg, collège…