Moustique tigre : comment s’en protéger

Le message principal consiste à rappeler que l’action la plus efficace est la privation d’eau pour ce représentant d’une espèce qualifiée d’invasive. Il faut en effet savoir que, si cet insecte se déplace au maximum de 150 mètres par jour, la femelle peut en revanche pondre jusqu’à 200 œufs… tous les 12 jours!

Afin de s’en débarrasser, quelques conseils principaux sont à suivre:

  • Videz, chaque semaine, les réceptacles (coupelles, pots, bâches…)
  • Rangez à l’abri de la pluie outils de jardin, seaux, poubelles,… et jetez boîtes de conserve et autres déchets.
  • Couvrir hermétiquement les fûts, chéneaux ou récupérateurs d’eau
  • Nettoyer siphons, rigoles et gouttières.
  • Entretenir piscines (le niveau de chlore ne doit pas être trop bas), pièges à sable, bassins d’agrément, regards, bornes…

Par ailleurs, si vous faites le choix d’acquérir un piège, il faut savoir que, pour l’installer, “le spot idéal est une haie” conseillent les professionnels. Dans la plupart des cas, ventilateurs et pièges artisanaux n’apportent plus une réponse à la hauteur des nuisances. Il faut aussi que la haie, ou la barrière végétale, choisie soit bien à l’ombre car les moustiques n’aiment pas le soleil .

Pour toutes informations complémentaires: L’Agence de santé de Nouvelle-Aquitaine (nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr) et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques diffusent des fiches-actions simples, complètes, faciles à mettre en pratique.
Vous pouvez aussi participer à la surveillance du moustique tigre en signalant se présence sur www.signalement-moustique.fr

D’autres nuisances, type frelons asiatiques, peuvent avoir un impact sur notre environnement. La municipalité s’est engagée dans une réflexion globale et ne manquera pas de vous faire savoir si des opérations et ou autres actions peuvent être coordonnées ou mutualisées.