La Passem attendue à Sauvagnon le 3 mai !

Cette course de 1100 kms à travers la Gascogne, dédiée à la promotion de la langue régionale, va traverser le village. 

Les élus des villages de Sauvagnon, mais aussi Montardon, Serres-Castet, et Caubios-Loos viennent de se réunir en mairie pour l’un des évènements de l’année.  Il s’agit de la Passem, course emblématique de 1100 kms traversant la Gascogne, de Tarbes à Mont-de-Marsan, afin de mobiliser les énergies pour une cause allant  au-delà du simple défi sportif.

Cette course devenue mythique a le désir de promouvoir et préserver la langue occitane, un élément essentiel de notre patrimoine culturel. Il s’agit de récolter des fonds destinés à financer des actions en faveur de la promotion de la langue, et cette  mission trouve un écho dans les communes traversées. C’est aussi le cas de Sauvagnon !

Le passage de la course dans notre secteur débutera par la commune de Montardon le vendredi 3 mai, aux alentours de 16h. Les coureurs arriveront par la mairie et prendront la direction de l’école de musique. Vers 16h30, le cortège se dirigera vers le centre Alexis Peyret de Serres-Castet, où il sera accueilli par le groupe Papar’OC. Musique traditionnelle et danses animeront cet instant

Festivités en soirée

Aux alentours de 17h, la PASSEM fera son entrée sur notre village où les enfants des écoles occitanes attendront avec impatience pour offrir aux participants un accueil plein de joie et de spontanéité. Ce sera un moment symbolique où la jeunesse de la région exprimera son attachement à sa culture et sa langue. La course se poursuivra en direction de Caubios-Loos.

Mais les festivités se poursuivront toute la soirée sur la place du village, ce vendredi 3 mai, avec des canteras, des danses traditionnelles, et une ambiance assurée par la musique locale.

Un repas typique, préparé par l’association Douma, attendra les convives pour clôturer cette journée en beauté. Les réservations sont limitées et déjà ouvertes sur le site www.assodouma.fr. Au menu (à partir de 19h30) : le « repas d’Henri IV » avec bien sûr la poule au pot. 18 €/adulte (12€/enfant).