École : retour en septembre à la semaine de 4 jours

Comme bon nombre d’autres communes, le conseil municipal de Sauvagnon a effectué, lors de sa dernière réunion, le choix de revenir à une semaine de 4 jours pour les rythmes scolaires. Cette décision, qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2018, a été prise après l’avis favorable émis par le conseil d’école, fin janvier. Concrètement, et donc après la fin des T.A.P. qui est actée, les enfants seront, au terme du temps scolaire, accueillis en ALAE (accueil de loisirs associé à l’école). Il est à noter aussi que les horaires retenus permettront à chacun de bénéficier d’une pause méridienne de 2 heures afin de pouvoir déjeuner dans de bonnes conditions d’organisation.
A partir du 1er septembre 2018, les horaires des lundi, mardi, jeudi et vendredi seront:

  • École maternelle : 8h30 – 11h45 puis 13h45 – 16h30
  • École élémentaire : 8h30 – 12h puis 14h – 16h30

Le groupe scolaire va bénéficier par ailleurs de l’ouverture d’une seconde classe bilangue (occitan).

Mais aussi

Eclairage public.– A compter du 12 février, les plages horaires d’éclairage public seront réduites afin de réaliser des économies s’inscrivant aussi dans le cadre de la démarche Agenda 21 menée par la commune qui vient d’être labellisée au plan national. Ainsi, la nuit, l’éclairage sera éteint 1 heure plus tôt sur l’ensemble du territoire communal (23 heures au lieu de minuit) et par ailleurs les lampadaires du bourg seront éteints jusqu’au petit matin, à partir de minuit. Ce passage se fera progressivement quartier par quartier pour atteindre l’objectif fixé début mars sur l’intégralité de la commune.

Le remplacement des lampes à vapeur de mercure (« ballon fluo »), interdites à la vente,  seront replacées en partenariat avec le SDEPA à partir de la fin du mois de mars sur l’intégralité des points lumineux concernés sue la commune. Cela nécessite le remplacement complet de l’appareil d’éclairage.

Comité des fêtes.- Le Comité des fêtes, qui célèbrera ses 30 ans l’an prochain, prépare déjà activement l »édition 2018. Il tient son assemblée générale, au centre festif, le 23 février prochain, et souhaite étoffer ses forces vives. Les jeunes de la commune souhaitant intégrer ce groupe peuvent soit participer à une rencontre le 16 février (21h, sous le centre festif), soit contacter les 06 20 63 49 42 ou 06 17 21 88 56.
« Poilus » et amistice 1914-18.– La commune se mobilisera tout particulièrement, en novembre prochain à l’occasion du Centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Mais, d’ores et déjà, un travail de mémoire a été engagé afin de mieux retracer et rendre publique l’histoire des « poilus » sauvagnonnais. Les familles et descendants des combattants de 1914-18 qui possèdent des archives personnelles, médailles, photos, etc… sont invitées à se faire connaître en mairie.