Des changements à venir dans le centre-bourg

Afin d’installer plus encore de la vie économique au cœur du village, plusieurs changements sont envisagés, ces prochains mois, dans le bourg. Le Conseil municipal entend ainsi répondre favorablement à des demandes d’installations qui attestent de l’attractivité de la commune. Concrètement, une experte-comptable prendrait place, du moins provisoirement, dans l’enceinte de la salle Morin. Les activités associatives qui s’y déroulent pourront bien sûr se poursuivre sur d’autres sites. A terme, la galerie de peinture tenue par Sabine Kalka, va être déplacée, toujours dans le cœur du village. Ce qui permettrait l’arrivée d’un commerce de boucherie accolé à la coopérative.

Ateliers Emploi.- Portés par la commission en charge du développement économique, des services de proximité, de l’emploi et l’insertion, ils connaissent un franc succès. Pas moins de 50 demandeurs d’emploi de la commune sont suivis de près, notamment à l’occasion de réunions chaque premier vendredi du mois. Ce précieux travail d’accompagnement (rédaction de CV, préparation d’entretiens…) connait des résultats concrets. 18 personnes inscrites aux ateliers ont signé un contrat de travail depuis le début de l’année !

. Des voiries rétrocédées.- Au titre des nouvelles dispositions prises, une première vague d’une dizaine de voies privées vont être rétrocédées, pour revenir dans le domaine communal. Les choix ont été faits à partir de critères précis (voie structurante, etc…) Concrètement, ce changement signifie que l’entretien des espaces sera assuré par les services techniques. 

. Fleurissement participatif.- Une opération de fleurissement participatif va, progressivement, être déployée sur la commune. Elle vise, en collaboration avec les services techniques, à encourager les initiatives citoyennes sur la voie publique. Pour cette première édition, des projets seront proposés sur le quartier de l’Ensoureilhado et sur le site du boulodrome situé à Lous Toupis.

Prochain Conseil municipal le 4 juin

Pour cause de pandémie, c’est une nouvelle fois en comité restreint qu’a eu lieu la cérémonie du 8 mai. Le maire Bernard Peyroulet a néanmoins déposé une gerbe en présence des porte-drapeaux de la section locale des anciens combattants