Les mesures de biosécurité dans les basses-cours sont renforcées. Voici quelques rappels
Hautement pathogène, la grippe aviaire est une maladie animale infectieuse et très contagieuse, qui affecte les oiseaux. Notre pays vient de passer en « risque élevé » sur l’ensemble du territoire. Rappelons que cette maladie, connue aussi sous le nom d’influenza aviaire, ne peut pas se transmettre à l’homme. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente par ailleurs aucun risque.
Pour autant, et à cause de la dynamique de l’infection, les mesures de biosécurité doivent être renforcées dans les basses-cours à cause d’un risque important d’introduction du virus via les couloirs de migration empruntés par les oiseaux sauvages. 46 départements, dont le nôtre, sont concernés.
Concrètement, les mesures obligatoires de prévention sont les suivantes :
- Si vous détenez des volailles ou des oiseaux captifs à des fins commerciales, vous devinez confiner ces animaux ou mettre en place des filets de protection, et exercer une surveillance quotidienne.
- Protégez votre stock d’aliments ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de vos volailles.
- Évitez tout contact entre volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages, ou d’autres volailles d’un élevage.
- Ne pas vous rendre sans précaution dans un autre élevage
- Réalisez un nettoyage régulier des bâtiments
- Entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination possible.
Enfin, si une mortalité anormale est observée, il faut conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et contacter votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.