Une seconde fleur historique pour Sauvagnon !

« Villages fleuris » : une seconde fleur historique pour la commune

C’est historique pour Sauvagnon! Le Comité régional du tourisme pour la Nouvelle-Aquitaine vient, dans le cadre du label « Villes et villages fleuris », d’accorder pour la première fois une  seconde fleur à la commune. Cette distinction, rare, récompense bien sûr le remarquable travail des services techniques municipaux, réalisé en plein accord avec les élus, mais plus globalement la qualité de l’environnement local. A l’issue de son passage, le jury régional a d’ailleurs indiqué qu’il adressait ses félicitations à Sauvagnon « pour avoir su maintenir une identité champêtre et naturelle ». La remise des prix est prévue fin janvier, en Corrèze.

Recensement

Conformément à la loi, une nouvelle opération de recensement de la population est réalisée en ce début d’année (lire aussi en pages suivantes). A partir de la mi-janvier, et pendant un mois, une équipe de 5 agents, spécialement engagés par la mairie, va sillonner la commune Chacun d’entre eux  visitera environ 280 foyers. La possibilité de se faire recenser via internet existe – cela a concerné 55% des habitants la fois précédente – et il suffit donc de l’indiquer aux agents recenseurs.

Père Noël

Fidèle au rendez-vous, il passera par l’école jeudi 19 décembre, en matinée. Après une tournée des classes, distributions de cadeaux et surprises sont au menu

L’Agenda 21 a été validé

Lancé en 2016, l’Agenda 21, qui est rappelons-le une véritable démarche locale de développement durable, vient d’être validé par un jury pour ses actions menées en 2019. Elles sont, pour les principales, au nombre d’une vingtaine, qu’il s’agisse de la participation à la journée mondiale de nettoyage, de la création d’un poulailler ou encore d’un verger participatifs, de la réduction de l’utilisation des produits phytos, ou du programme « Manger bio et local » à la cantine scolaire, etc….Le comité de validation, formé d’une vingtaine de membres (habitants, élus…), s’est prononcé autour de 5 thèmes avant de délivrer un satisfecit. A savoir: la lutte contre le changement climatique, la protection des milieux et ressources, l’épanouissement de tous, la cohésion sociale  ou encore la dynamique de développement selon des modes de production et de consommation éco-responsables. L’Agenda 21 continuera donc à se déployer en 2020.

105 Partages