Un moment de partage entre générations

Vendredi 28 novembre et lundi 1er décembre c’est par le petit sentier que les élèves de CP accompagnés par leurs maîtresses Karine Guérin et Florence Blanc ont rejoint les Résidents de la maison de retraite de Sauvagnon afin de faire un voyage dans le temps.
En effet, l’animatrice, Cécile Ferrigno avait concocté à tout ce petit monde une rencontre autour du thème de l’école et des habitudes d’autrefois.
Grâce aux photos anciennes prêtées par La Mairie de Sauvagnon, les Personnes âgées ont témoigné de leurs coutumes d’antan.
Par exemple, c’était au lavoir qu’on lavait le linge avec ses voisins ou que les tracteurs et les engins agricoles motorisés ont remplacé les bœufs.
Puis, c’est autour d’un document de travail commun que les enfants et leurs grands aînés ont échangé sur les objets appartenant à leurs époques respectives.
Les personnes âgées ont appris, des enfants, les nouveaux jeux des cours de récréation d’aujourd’hui. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que les billes et toupies (même si elles ont changé de matière) font toujours le bonheur des plus jeunes.

Pour dire au revoir à leurs aînés, les enfants ont offert une chanson et ont récité une poésie.

En 2015, les CP reviendront pour d’autres activités pédagogiques notamment autour d’exposition de peinture.