Un 11 novembre si différent

Les Sauvagnonnais ne s’y sont pas trompés. Ils étaient nombreux, malgré une météo peu clémente, à se presser , mardi, autour du monument aux morts pour la cérémonie du 11 novembre, un évènement traditionnel mais à la tonalité si particulière en cette année marquée par le centenaire de la « Grande Guerre ».
Différent aussi aura été l’ordre du jour de ces quelques dizaines de minutes dédiées à la mémoire des trop nombreuses victimes, jamais rentrées au pays quand cessa la boucherie de 1914-18. Ainsi, après l’appel aux morts lancé par M. Da Costa, président de la section locale des anciens combattants, suivi d’un dépôt de gerbe, une quarantaine d’enfants du groupe scolaire ont entonné une vibrante « Marseillaise ». Un moment rare qui en a précédé un autre, plus particulièrement consacré à deux enfants du village qui ont, eux, eu la chance de terminer sains et saufs le premier conflit mondial.
Le maire Jean-Pierre Peys et les élus, à la tête d’une bonne partie de la population, ont en effet inauguré les plaques nominatives désormais accolées à deux passages du bourg. L’un d’entre elles porte le nom de Jean-Jacques Cazenave, tout autant connu sous le sobriquet de « Pépé Lamazaa ». Avant de s’éteindre à l’âge respectable de 95 ans, non sans avoir eu une belle descendance (5 enfants), cet ancien agriculteur et commerçant, installé dans le bourg, avait été sérieusement blessé à une jambe dans la Somme. Même la médaille, reçue un demi-siècle plus tard, sous la présidence de Albert Tilhos, n’a pas pu adoucir la peine de cet homme qui a laissé deux frères sur les champs de bataille.
L’autre Poilu dont le souvenir a été évoqué se nomme Jean-Marie Allias, décédé à l’âge de 94 ans.

Longtemps à la tête d’une auberge installée non loin de l’aéroport – aujourd’hui le bar « les copains d’abord » - il avait vu sa main droite déchirée par un obus, assez tôt après le début du conflit. Sauvagnon s’est incliné devant ces deux « Poilus ». Pour le temps qui passe ne relègue par leurs noms aux oubliettes de l’histoire..