Transport à la demande : ça avance !

Bonne nouvelle pour les transports en commun à la rentrée.

Le transport à la demande évolue dans le bon sens pour les habitants de Sauvagnon. A la rentrée 2017, il y aura désormais deux types de transport à la demande qui devraient satisfaire l’ensemble des sauvagnonnais, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités.

Le transport à la demande aux heures creuses (9h – 17h)

Un premier service de transport à la demande (TAD) sera réservé aux déplacements occasionnels, durant des heures creuses (9h-17h) du lundi au samedi. La personne souhaitant se déplacer sera prise en charge à son domicile et transporté vers un arrêt « Flexilis ». Un arrêt Flexilis est soit un point de correspondance vers des lignes régulière IDELIS (exemple : Arrêt Luy de Béarn/Intermarché Serres-Castet) ou des points d’arrêts spécifiques situés à proximité des principaux pôles de vie. Sauvagnon est dans la zone qui regroupe les communes de Serres-Castet, Montardon, Navailles-Angos, Uzein et Bourgarber. Parmi les principales destinations possibles on retrouve l’espace Quintàa, et la mairie pour Sauvagnon, la place des 4 saisons et la mairie de Serres-Castet. Ce service est accessible à tous, y compris les enfants à partir de 11 ans et bien entendu, adapté aux personnes à mobilité réduite. Le nombre de réservations est limité à 10 réservations par mois pour une même personne. Les réservations devront être effectuées auprès de la STAP. Pour une réservation le jour J, il faut appeler la veille au plus tard à17h. Le cout du transport sera de 2 euros (aller simple). Si la personne enchaine sur une correspondance IDELIS, le billet à 2 euros reste valable.

Pour bien comprendre :

1er Cas

Mme X habite Sauvagnon, chemin du stade. Elle souhaite se rendre au centre de ville de Pau pour un rendez-vous mardi à 10h.

Le lundi avant 17h, elle téléphone à la STAP et s’inscrit à un transport à la demande de son domicile à un arrêt IDELIS (Luy de Béarn/Intermarché) pour mardi 9h.  Le mardi à 9h, un véhicule sera devant son domicile pour l’amener à l’arrêt IDELIS. Elle paiera un billet à 2 euros. A 9h10, elle sera à l’arrêt Luy de Béarn, et pourra prendre la ligne régulière P6 (rotation toutes les 30 minutes) qui l’amènera au centre-ville de Pau sans supplément de prix.

2ème Cas

Mr Y habite Sauvagnon, chemin Morlané et doit se rendre chez le médecin au centre bourg pour un rendez-vous jeudi à 15h.

Le mercredi avant 17h, il téléphone à la STAP et s’inscrit à un transport à la demande pour 14h45 de son domicile à un arrêt Flexilis « Mairie de Sauvagnon ». Le jeudi à 14h45, un véhicule sera devant son domicile pour le conduire à l’arrêt « Mairie de Sauvagnon ». Il devra payer 2 euros.

Si Mr Y souhaite bénéficier d’un retour à son domicile, il devra le spécifier lors de la réservation en indiquant une heure précise à laquelle il se trouvera de nouveau à l’arrêt « Mairie de Sauvagnon ». A l’heure indiquée, un véhicule le ramènera à son domicile. Le cout sera de 2 euros.

Le transport à la demande aux heures de pointes (6h45 – 8h & 17h – 18h30)

Un deuxième type de transport à la demande sera également mis en place sous la forme d’une ligne virtuelle. Plutôt réservé aux actifs, dans des  créneaux d’heures de pointes. Le principe de la ligne virtuelle est un système de ramassage en mini-bus des personnes sans limitation du nombre de transport, pour les amener vers des lignes régulières IDELIS.

Ce service va être mis en place pour répondre à une demande, et permettre à l’usager l’accès au cœur de l’agglomération paloise avant 9h le matin en lui évitant au maximum l’utilisation de son véhicule. Un certain nombre d’arrêt va être mis en place à Sauvagnon entre l’espace Quintàa et le Chemin Morlané pour rejoindre ensuite l’arrêt IDELIS « Luy de Béarn ». L’usager devra réserver la veille avant 17h avec la possibilité d’effectuer plusieurs réservations sur une période donnée. Le tarif est identique à celui du réseau urbain. Un usager abonné à IDELIS n’aura aucun surcout en empruntant le transport à la demande aux heures de pointes. Un non abonné qui paie son ticket dans le bus paiera 1,5 eur pour l’ensemble du transport.

Un mini-bus effectuera deux rotations le matin, et deux le soir.

Horaires des mini-bus

La matin

Le soir

Une carte viendra préciser l’ensemble des arrêts, qui seront tout au long du parcours entre l’espace Quintàa (Casino/Galabert) et le chemin Morlané. Il y aura par exemple des arrêts à Vénézuela, Mairie, Croix Bernes, Cascade, Morlané.

Par exemple le mini-bus partira de Quintàa à 7h35, passera à l’arrêt cascade à 7h45, arrivera à l’arrêt Luy de Béarn à 7h55. La ligne P6, qui rejoint les halles de Pau partira à 8h avec une arrivée au centre de Pau à 8h28.

Même principe pour le soir, un usager qui prends la ligne P6 aux halles de Pau à 17h36, arrivera à l’arrêt Luy de Béarn à 18h05, et prendra le mini-bus à 18h10 pour une arrivée à Sauvagnon, par exemple à l’arrêt « Cascade » à 18h20.

L’ensemble de ces services démarrera mi-septembre. D’ici là, de nouvelles communications et explications vous seront fournis.

Dans le domaine scolaire, il faut également noter qu’à la rentrée la ligne qui part de Sauvagnon et dessert le lycée Jacques Monod de Lescar sera revue et mieux adapté en termes d’horaires.