Tout savoir sur l’eau du robinet

Le parcours de ce bien précieux, son traitement, sa gestion locale… L’eau potable pose parfois question, voici les réponses.

L ’eau est un bien que nous partageons tous. Elle est précieuse. Mais d’où vient celle qui coule de nos robinets, où va-t-elle une fois utilisée ?

L’eau potable qui est distribuée à Sauvagnon a été prélevée au niveau de la nappe alluviale du Gave de Pau, à Baudreix, par le syndicat producteur Pyren’eau. Il assure les étapes de captage, de traitement (l’eau est désinfectée au chlore gazeux), de stockage et de transport jusqu’à la Maison de l’eau à Buros.

Puis le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées (SELGL) l’achemine dans les villages, dont le nôtre. Le réservoir du chemin du bois, à Sauvagnon (photo), permet d’assurer une alimentation permanente en cas de rupture en amont.

La qualité de l’eau est surveillée en permanence par l’Agence régionale de santé (ARS), par le syndicat Luy Gabas Lées et son délégataire, la SATEG, qui veillent également à limiter les pertes en eau et à maintenir le patrimoine collectif (canalisations, château d’eau, réservoirs…) en parfait état de fonctionnement.

TRAITÉE PUIS REJETÉE

Sur la majorité des habitations de la commune, l’eau du robinet utilisée est collectée par un réseau de collecte des eaux usées jusqu’à la station d’épuration d’Uzein (gérée par le syndicat) où elle est traitée avant d’être rejetée dans le Luy.

Le fonctionnement du réseau et de la station d’épuration est fortement perturbé par les surcharges hydrauliques lors des épisodes pluvieux. Le SELGL réalise des campagnes de contrôle et de réhabilitation des raccordements au réseau d’eaux usées : les eaux pluviales doivent être séparées des eaux usées.

 Pour les habitations non raccordées au réseau de collecte des eaux usées, le traitement se fait directement sur la propriété. On parle alors d’assainissement non collectif, et le syndicat Luy Gabas Lées reste votre interlocuteur.

Toutes les informations techniques et pratiques ont disponibles sur le site www.luygabaslees.fr

Pour rappel, et dans un souci sanitaire, tout prélèvement, puits ou forage privé doit être déclaré auprès de la mairie.

DES ESPACES PEDAGOGIQUES

Pyrén’eau et SELGL ont souhaité créer des espaces pédagogiques ouverts à tous pour sensibiliser sur la protection des ressources en eau et du milieu naturel. Située à Buros, La Maison de l’Eau des Pyrénées est un espace pédagogique exceptionnel en Béarn, équipé d’une salle pédagogique multi-activités et d’un parcours en extérieur qui permettent de découvrir les installations du Syndicat de production d’eau potable Pyren’eau, les métiers de l’eau et la ressource précieuse qu’est l’Eau des Pyrénées.

Vous pourrez manipuler, expérimenter, tester vos connaissances et découvrir la micro-forêt. Le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées vous propose de découvrir toutes les étapes du cycle de l’eau domestique à l’échelle locale et l’importance du traitement des eaux et déchets en visitant Pedag’eau Luy à Uzein.

Il a créé des parcours attractifs afin de comprendre comment réduire les sources de pollution et de gaspillage de la ressource, de donner l’envie d’adopter des comportements responsables : éco-gestes au travail ou à la maison, préservation des ressources et des milieux.

Des visites pédagogiques sur mesure et gratuites pour tous sont organisées à la demande, n’hésitez pas à consulter leurs sites : https://pyreneau.fr/maison-de-leau/ ou https://www.luygabaslees.fr/pedag-eau-luy/