Sauvagnon s’engage dans un Agenda 21

Le conseil municipal vient de décider à la quasi-unanimité de bâtir un programme local d’actions.

C’est à la quasi-unanimité que les membres du conseil municipal ont décidé de s’engager dans une démarche d’Agenda 21. Rappelons qu’il s’agit d’un programme d’actions visant à définir les objectifs et les moyens nécessaires, à l’échelle de la commune, pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable. Cet agenda local abordera ces trois principaux piliers que sont l’environnement bien sûr, mais aussi l’économie et le social.
L’Agenda est mis en place  à partir d’une grille comportant pas moins de 700 critères; Après un audit durant plusieurs mois, un diagnostic territorial sera établi, sans perdre de vue les principales finalités que sont la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’épanouissement de tous, ou encore la cohésion sociale et le développement de modes de productions et de consommation responsables.

Un label national

Les forces et les faiblesses de la commune – où plusieurs démarches existent en fait déjà (zéro phyto, gestion différenciée des espaces verts, circuits courts à la cantine….) – seront identifiées. Puis, à terme, Sauvagnon revendiquera la labellisation « Notre village Terre d’avenir » qui est une distinction nationale (portée par l’association « notre village ») pour les collectivités ayant élaboré un Agenda 21. Ce label est décerné pour 3 ans et témoigne d’une qualité de vie sur le territoire. Un peu plus d’un millier de collectivités ont, à ce jour, été labellisées.
Les comptes administratifs 2015 ont par ailleurs été approuvés et votés à l’unanimité. Dans le détail: 3 millions d’euros de recettes, pour 2,2 millions côté dépenses, dans la section fonctionnement. 1,09 million de recettes contre 1,54 million en dépenses pour la section investissement.