Sauvagnon met son « plan Canicule » à jour

Pour une mise à jour du registre communal de protection des personnes âgées et handicapées, il est demandé aux habitants se sentant fragilisés de se manifester en mairie afin qu’ils soient inscrits sur le registre règlementaire.

Ces personnes peuvent effectuer cette démarche de l’une des manières suivantes:

– Soit faire appel à leur référent de quartier, ou à la Mairie (05 59 33 11 91) aux heures d’ouverture.

– En passant par le référent communal du plan départemental canicule, à savoir Suzanne MARTIN (tel 06 89 58 27 63), maire-adjointe aux affaires sociales.

– Ou encore composer le numéro « Canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi) afin de s’informer sur les recommandations sanitaires à suivre.

La mairie rappelle par ailleurs un certain nombre de recommandations :

  • protéger votre habitation (baisse des stores pendant l’exposition au soleil, fermeture des persiennes et des vitrages du côté du soleil, ouverture du côté ombragé afin de faciliter les courants d’air et réouverture des fenêtres le soir, une fois le soleil couché si la température extérieure a baissé…) ;
  • vous protéger (ports d’habits amples, légers et clairs, utilisation de ventilateurs et de brumisateurs, prise répétée de douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, fruits et légumes crus de préférence, plats froids, pas d’alcool, activité physique limitée…).
  • Identifier des lieux climatisés permettant de vous accueillir : à Sauvagnon il s’agit de l’EHPAD (maison de retraite).
  • les signaux d’alerte à connaître: bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense…
  • les numéros d’urgence à composer en cas de besoin sont le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) et le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Affiche_CaniculeGP__2015