Sauvagnon a reçu les donneurs de sang du Béarn

C’est une importante réunion qui vient d’avoir lieu au centre festif de la commune. Il s’agissait de l’assemblée générale de l’association pour le don du sang bénévole, à Pau et en Béarn. Une soixantaine de représentants des différentes sections locales y ont assisté, en présence du maire Jean-Pierre Peys qui a prononcé une allocution de bienvenue. Il faut savoir que cette association est la plus importante pour les donneurs de sang du département. Son champ d’action concerne en effet la moitié du Béarn, dont l’agglomération paloise, ainsi que les localités situées au nord et à l’est.

Sous l’œil de Pierre Rigal, responsable de la section locale, les délégués ont suivi le rapport d’activité présenté par le président Marc Kremmer. Ce dernier a souligné l’importance d’une telle structure forte de 10 000 donneurs effectuant dans l’année plus de 15 000 dons au cours de 166 collectes réalisées dans 29 communes, 4 entreprises, et 10 administrations ou établissements scolaires.

Certes, la demande de sang reste stable mais celle de plasma augmente chaque année. Il faut donc chaque année de trouver de nouveaux donneurs car la limite d’age (71 ans) ou la maladie conduisent certains donneurs habituels à cesser leur activité.

Cette assemblée générale a aussi permis de désigner un nouveau bureau, désormais présidé par une femme, Marie-Laure Pouenat (de la section Turboméca). Elle succède à Marc Kremmer. On notera également qu’un sauvagnonnais, Raymond Fray, a reçu la médaille de la reconnaissance.