Prévention routière, vols, arnaques, transmission… : les seniors sensibilisés

Le Ciapa (comité d’intervention et d’animation pour l’autonomie), s’est donné pour mission d’informer, écouter, guider et former les retraités, ainsi que leur entourage, face à toutes les problématiques de santé et les accidents de la vie.

Des ateliers sont régulièrement proposés. On relèvera, en matière de prévention routière, celui qui aura lieu jeudi 4 juillet (de 14h à 17h) à la maison pour tous de Sauvagnon. Le Ciapa et un intervenant spécialisé dans le risque routier proposeront alors « de réviser nos classiques » via une séance interactive. Ce travail vise notamment à s’informer sur les effets du vieillissement, mais également à réactualiser nos connaissances en matière de réglementation et de bonne conduite.

On peut contacter le Ciapa, à Pau, au 05 59 80 16 37. Mail : ciapa@ciapa.fr

A noter également, à l’initiative de l’Association santé, éducation et prévention sur les territoires (ASEPT), l’organisation d’une conférence-débat, sur le thème « Préservez votre capital santé », le lundi 3 juin à partir de 14h30, Maison pour Tous à Sauvagnon.

Un programme très diversifié

–          Vols, arnaques et abus de confiance : Les 70 ans et plus sont davantage concernés par les arnaques, vols à domicile et abus de confiance. En partenariat avec la gendarmerie, le Ciapa propose un atelier d’une demi-journée sous forme d’échanges (quels gestes adopter ? Vers qui se tourner ? etc…)

–          Entr «’Eux Deux : Pour permettre aux personnes dépendantes et aux aidants d’optimiser les capacités motrices via des séances sophrologie (5 à raison d’une par mois). Un second cycle débutera le vendredi 13 septembre.

–          Transmission/Succession : Il s’agit là de sujets importants qui questionnent les aînés désireux de léguer des biens à leurs proches. Un atelier d’une demi-journée est proposé afin de s’informer sur les lois et les démarches à effectuer.

–          Mémoire : Petits conseils et techniques pour préserver les capacités cérébrales. 10 ateliers de deux heures par semaine, pendant 10 semaines. La participation à cet atelier nécessite un entretien préalable avec un professionnel de santé.

–          Forme et équilibre : Comment garder son équilibre en toutes circonstances et créer autour de soi un environnement sécurisé. 12 ateliers de 90 minutes par semaine.

Retrouvez le détail des actions proposées en cliquant ICI