Les 10 membres de l'APE pris en photos dans l'espace vert de la salle des spots autour de la présidente Chloé Bouvet (au centre, en t-shirt blanc)
L’équipe dirigeante de l’APE, autour de la présidente Chloé Bouvet (au centre, en t-shirt blanc)

Les parents d’élèves : un facteur plus pour l’école

Le groupe scolaire compte, avec l’APE, une association de parents d’élèves très dynamiques.

Si la vie de l’école est un baromètre de la dynamique d’un village, alors Sauvagnon peut s’enorgueillir de rassembler pour cette nouvelle année scolaire près de 400 enfants. C’est un gros bateau, conduit et animé par divers acteurs. Avant de faire un focus sur les parents d’élèves, citons l’Éducation Nationale, l’engagement des équipes enseignantes et la Municipalité pour les infrastructures, la cantine, les assistantes en maternelle, l’accueil extra-scolaire, le financement de fournitures et des transports…

Les parents d’élèves interviennent sur plusieurs aspects : la récolte de fonds pour le financement de projets pédagogiques, et le fait d’offrir des animations aux enfants (et aux parents !).

Ce sont les deux missions de l’Ape. Mais des parents sont aussi élus au Conseil d’école pour faire le lien entre enseignants, mairie et l’ensemble des familles. L’Association des Parents d’Elèves existe depuis très longtemps à Sauvagnon même si elle a notoirement évolué au fil du temps.

L’actuelle Ape a été créée en 2015. Elle fait suite à deux associations, l’une, historique affiliée à la Fcpe (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), l’autre « indépendante », l’Association Sauvagnonnaise des Parents d’Elèves – Aspe.

POUR ADHERER, C’EST SIMPLE

Il suffit de se faire connaître ! Une cinquantaine de familles participent. Un bureau d’une dizaine de membres coordonne les nombreuses activités de l’année. Il ne chôme pas pour organiser Halloween, le carnaval, la boum des enfants, les soirées parents – enfants, la vente de sapins, le vide grenier, la tombola, la kermesse de l’école …

Cette dynamique, qui « impressionne » l’équipe enseignante, a deux objectifs. Le premier : permettre aux parents de se retrouver, de créer du lien social, d’accueillir de nouvelles familles au village, d’offrir aux enfants des temps festifs et de vivre ensemble des moments conviviaux. Que l’école soit aussi un facteur d’intégration et un passage dont les enfants se souviendront longtemps.

Le second, et pas des moindres, est de procurer à l’école des moyens financiers pour les activités « extra scolaires ». Notamment les sorties des classes et l’achat de petits matériels. Des exemples : sorties cinéma, théâtre, sortie classe occitane, accrobranche, cueillette de l’Aragnon, zoo d’Asson, jardins de Pau, musée de Claracq, classe verte des CM à Soustons, cadeau collectif de Noël pour les classes de maternelle et de CP, jeux de société, etc…

 7000 € POUR LA COOPÉRATIVE

En pratique, l’Ape décide chaque année en assemblée générale du budget alloué à la coopérative scolaire. Cela dépend des gains de l’année précédente et des projets présentés par les équipes enseignantes. En 2022, le montant a été de 20 € par enfant, soit environ 7 000 € au total. Pour les sorties, c’est la Mairie qui prend en charge les transports. Les entrées et les frais de séjour sont réglés par la coopérative scolaire gérée par les enseignants.

Outre les apports de l’Ape, la coopérative reçoit notamment la participation « libre » des familles (en moyenne 15 € / enfant) et la contribution parentale pour les séjours les plus onéreux. Tous ces projets sont intégrés dans la pédagogie scolaire.

C’est le meilleur prétexte pour faire des maths, du français, des sciences, s’éveiller aux disciplines artistiques, …. Bref, c’est une façon de mobiliser autrement l’enfant. Et surtout, une ouverture en dehors de l’école, une opportunité d’appréhender un nouveau milieu, de faire autre chose avec les copains. Et pour les enseignants, une occasion également de voir les écoliers dans un autre milieu et de bénéficier de compétences externes nouvelles.

ON Y DISCUTE DE LA VIE DE L’ECOLE

Les projets pédagogiques sont élaborés par l’équipe enseignante, mais ils en rendent compte au Conseil d’École. Celui-ci est composé de trois parties prenantes : les équipes enseignantes, la Mairie et les délégués élus des parents d’élèves (10 titulaires en primaire, 6 en maternelle et autant de suppléants). Les élections ont lieu chaque année en octobre.

Trois réunions -une par trimestre – ont lieu chaque année. Préalablement un questionnaire est envoyé à tous les parents pour y inscrire les questions à débattre. Un compte rendu, rédigé par les directrices, est envoyé à tous les parents.

 Les sujets sont variés : effectifs des classes, aménagements ou entretien des locaux, projets de sortie, la sécurité, l’organisation de la photo de classe, le règlement intérieur, les horaires des repas, devoirs, la sieste des petits, etc …

On peut être membre de l’Ape, ou délégué des parents ou les deux. Exemple avec un couple de parents au sein duquel monsieur est actif à l’association tandis que son épouse est déléguée au Conseil d’Ecole. Une façon pour eux de s’impliquer dans le village, de connaître le vécu de l’école, et de faire du lien avec les professeurs.

Pour Chloë Bouvet, la présidente de l’Ape, en s’intéressant au fonctionnement de l’école, elle se sent « utile » : « C’est beaucoup de contacts avec les parents, les enseignants, la municipalité. Un vrai facteur d’intégration pour elle qui vit à Sauvagnon depuis 5 ans. Une opportunité aussi pour faire des choses différentes du travail et développer de nouvelles compétences. Par exemple organiser un spectacle ou la kermesse. Pour la boum des enfants, on s’est « éclatés » à l’organiser ! ».

L’ambiance conviviale qui règne chaque jour à la sortie de l’école est, de son point de vue, «une sorte de reconnaissance». Comme un appel à rejoindre l’association pour contribuer au « facteur plus » de l’école.

Remerciements à Chloë Bouvet (présidente de l’Ape), Marion et Rémy Doglio (parents), Melissa Loyau et Céline Hialé (directrices de l’école) et Caroline Lacroix (maire-adjointe) qui sont les sources de cet article