L’eau potable dans nos communes

Conférence de Mme Fanny SAJOUS, directrice du SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Luy-Gabas-Lees

26 janvier 2018 à 20h30, salle Jean Granger (Maison pour tous)

 La qualité de l’eau du robinet est un souci permanent pour les consommateurs. Mme Sajous expliquera l’organisation du syndicat SMNEP (Syndicat Mixte du Nord-Est de Pau) et du SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable Luy-Gabas-Lees) qui nous concernent.  D’où vient l’eau ? De sources en montagne et des forages. Elle est distribuée sur 61 communes avec un réseau de 1100 km. La qualité de l’eau est très surveillée avec des centaines d’analyses obligatoires selon les normes actuelles. Il y a actuellement un problème de pesticides qui est en principe réglé avec la mise en service de deux nouveaux forages à Baudreix fin novembre. Autres questions abordées : par exemple : que paye-t-on dans la facture d’eau ? Quel est l’état du réseau ? Faut-il mieux boire de l’eau en bouteille ?

La discussion sur toutes ces questions se fera avec M. Patrick Bonilla, représentant de l’ARS (Agence régionale de la Santé) et M. Jean-Pierre Peys, président des syndicats SIAEP et SMNEP. Il sera intéressant de connaître les demandes des consommateurs pour mieux être informés. On ne pourra pas répondre à toutes les questions, alors on pourra les poser par écrit et il sera répondu sur le site Agenda21 (http://www.sauvagnon.fr/la-mairie/agenda-21/). La soirée se terminera par une dégustation à l’aveugle d’eau du robinet / eau de source en bouteille.

Tout savoir sur le SMNEP et le SIAEP : http://www.smnep.fr/index.php

Une deuxième conférence suivra le 2 mars sur le thème « Les perturbateurs endocriniens, des fourmis à l’homme » avec Olivier Kah, directeur de recherches au CNRS, auteur du livre « Les perturbateurs endocriniens. Ces produits qui en veulent à nos hormones ». Alain Lenoir parlera des fourmis en introduction.