Etablissement « Luy de Béarn »: 10 ans déjà!

Plus de 180 personnes ont, dernièrement, assisté à la célébration du dixième anniversaire de la création de l’Etablissement « Le Luy de Béarn », installé sur notre commune. Il s’agit bien sûr de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à propos duquel les discours se sont multipliés. Cette cérémonie officielle avait été précédée, quelques jours auparavant, par un moment très convivial à l’occasion d’une rencontre avec des enfants du groupe scolaire de Sauvagnon venus passer quelques heures aux côtés des résidents.
Des interventions de l’autre jour, on retiendra notamment celles du président de la CCLB, Jean-Pierre Mimiague, également président du centre intercommunal d’action sociale qui gère l’EHPAD, du maire de Sauvagnon Jean-Pierre Peys, de la conseillère départementale Geneviève Bergé et de Eric Miloua, directeur des lieux depuis plus d’un an.
Il faut savoir que, aujourd’hui, une trentaine de bénévoles motivés – chiffre exceptionnellement important – participent à la vie de l’EHPAD et au mieux-vivre de résidents de plus en plus dépendants. Ils oeuvrent aux côtés de 52 professionnels au professionnalisme reconnu, lequel permet une prise en charge de qualité.
En résumé, « cet Ehpad fait la fierté de notre territoire » se sont accordés à dire les différents intervenants. A noter qu’il vient d’obtenir un label, le PASA (pour Pôle d’activités et de soins adaptés, permettant d’accueillir des personnes ayant des troubles modérés du comportement).
La chorale des Luys en Béarn et de l’école de musique de Montardon ont par ailleurs assuré l’animation en utilisant pour l’occasion des instruments anciens! Voilà qui méritait d’être souligné.