Ecole: un nouveau rythme dès la rentrée

La rentrée 2014 a forcément un goût particulier. Elle est marquée, sur notre commune, par l'application concrète des nouveaux rythmes scolaires. En vigueur depuis 1 an, cette réforme a largement été appréhendée très en amont par nos élus. Que cela concerne le corps enseignant, les différents personnels dédiés à la vie de l'école, ou les 340 élèves inscrits au groupe scolaire, plusieurs changements interviennent. Faisons avec Karine Laplace-Noble , adjointe au maire en charge des affaires scolaires, le tour de ce sujet qui nécessite aussi un fort engagement de la commune tant sur le plan financier qu’ en terme d'investissements.

- Comment s'est organisée la préparation de la réforme des rythmes scolaires ?

Karine Laplace-Noble (maire-adjointe) : « Après l’envoi d’un questionnaire aux parents, un comité de pilotage a été créé afin d’impliquer à la fois les enseignants, les associations de parents d’élèves et le tissu associatif. Les horaires ont ensuite été fixés à la fin de l’année dernière, tout comme le contenu des activités proposées, qu’elles soient à caractère artistique, culturel ou sportif. Un appel à propositions a aussi été lancé, toujours fin 2013, en direction de différents intervenants potentiels. Depuis janvier, et pendant 5 mois, nous avons procédé au choix des intervenants et trouvé une organisation par formule de trois activités. Enfin, en juin, tout cela a été présenté aux familles et les enfants ont pu choisir leurs formules ».

- Quels sont les nouveaux horaires ?

Les nouveaux horaires de classe sont désormais:

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi: de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h.

Le mercredi: de 8h45 à 11h45.

Il est à noter que des temps d'activités périscolaires seront programmés les lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h, suivis de l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole).

Pour animer ces temps, la commune a fait appel à son personnel, mais aussi aux enseignants, à des vacataires et autres bénévoles issus du monde associatif. Plusieurs formules d'activités culturelles, sportives ou manuelles, au choix, seront proposées aux enfants.

COUT POUR LES FAMILLES: GRATUIT

- Quel coût pour la collectivité ?

Il est de 161 euros par enfant, desquels sont déduits les aides de l'Etat (50 euros) et de la CAF (54 euros). Le coût résiduel pour la commune de Sauvagnon est donc estimé à 57 euros par enfant.

Par ailleurs, en plus des 14 agents communaux déjà en place, la collectivité a procédé à l'embauche de 25 personnes à raison de 1 à 3 heures par semaine, afin d’encadrer et d’animer chaque soir 19 groupes d’enfants. Cet effectif, conséquent, doit permettre de répondre aux besoins, y compris lors du pic de fréquentation qui sera atteint le mardi soir avec 265 enfants (soit plus de 90% des effectifs, en moyenne)

Enfin, si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles d'être compétentes et intéressées il est possible d'envoyer un mail à l'adresse suivante: mairie@sauvagnon.fr

Cette même adresse peut être utilisée pour vos doléances et remarques .