Dimanche, remontez le temps avec la journée du Patrimoine !

Ce dimanche, 21 septembre, la machine à remonter le temps ramènera le village un siècle auparavant ! « Sauvagnon, il y a 100 ans », tel est le thème retenu par les organisateurs afin de célébrer dignement sur notre commune la Journée européenne dédiée au patrimoine, tout en s’associant aux commémorations de la première guerre mondiale 1914-18. Le programme (à découvrir çi-dessous) est riche, varié et inventif. « Il s’agissait de faire vivre cette journée au village avec un siècle de moins. Dans un premier temps, il a donc fallu trouver des partenaires et de la matière, ainsi que des objets existant sur le village pour mettre en place les expositions qui animeront le rallye » explique Thomas Lenoir, conseiller municipal et membre de la commission.

Concrètement, toutes les personnes intéressées pourront s’aligner, dimanche après-midi, au départ d’un rallye. Elles recevront un livret racontant l’histoire de Sauvagnon, auront à répondre à des questions, réaliser des épreuves, résoudre des énigmes et prendre des photos en situations d’époque ou réunir des objets avant de revenir au plus vite au point de départ afin d’y être récompensées.

Les plus anciens (qui pourront assister à une causerie, entendre des chants béarnais) comme les plus jeunes (avec des jeux et animations) n’ont pas été oubliés. Il est à noter que tout ce travail a aussi été facilité par des prêts de particuliers (timbres, cartes postes, costumes…) qui ont permis de bâtir l’exposition sur le conflit de 1914-18 que doivent également visiter les enfants des écoles de la commune, cette fin de semaine.

De nombreux sites du bourg vivront donc, dimanche, à l’heure de cette mise en valeur du patrimoine. Ainsi, en plus du programme déjà évoqué, une exposition revenant sur les « chemins de Faire » déjà couronnés de succès, ainsi qu’une autre évoquant les périodes de la « Pelère » et des vendanges, se tiendront au parc Lechaud et à la maison Cazenave. On n’oubliera pas la garburade de la mi-journée, mitonnée par des maîtres de la spécialité.

Enfin, dernière curiosité qui n’a pas échappé à un certain nombre de nos concitoyens : l’hélicoptère stationné depuis plusieurs jours devant la maison de retraite. La présence de cette Alouette, entièrement reconstruite, vise tout à la fois à rappeler l’organisation en même temps du salon AeroAdour et de journées portes ouvertes, chez les militaires du 5e régiment d’hélicoptères de combat d’Uzein, mais aussi à symboliser des rapports de bon voisinage.

 

Le programme

Exposition sur la guerre de de 1914-18 à la Maison pour tous à partir de 10h (grâce aux prêts de Michel Meunier et Robert Pargade)

11h : conférence-causerie avec Mathilde Lamothe

12h : garburade (garbure, saucisse, fromage, fruit) par les « Marmitous », champions du Monde 2013 (Prix : 5 € -inscriptions en mairie)

A partir de 14h :

• Rallye du patrimoine (jeux, enigmes, épreuves autour des expositions et du Patrimoine : rendez-vous devant la Maison pour Tous).

• Animations pour les enfants (jeux anciens – fabrication toupies… ) sur la place

• Quiller (démonstration)

• 17h : chants béarnais par le groupe « Cantar per cantar » et goûter.