Conseil municipal : des travaux de voirie, et à l’école

Le dernier conseil municipal a été marqué par un ordre du jour moins dense que les précédents. Pour autant, quelques points importants ont été abordés. Voici un rapide tour d’horizon des principaux dossiers:

Travaux.– Comme les habitants ont pu le constater, d’importants travaux de rénovation du chemin des Ecoles se poursuivent. Ils visent notamment à créer un cheminement, pour les piétons et les deux-roues, sur les sentiers de randonnées amorcés le long du Luy et se prolongeant jusqu’au bourg.
Toujours en matière de travaux, il est aussi à noter que des opérations de couverture et d’étanchéité des bâtiments du groupe scolaire s’effectueront cet été, pendant les vacances scolaires. L’école s’est par ailleurs enrichie de composteurs, mais nous aurons l’occasion d’y revenir…

Éducation.– Le directeur départemental des services de l’éducation nationale a été interpellé par les élus de Sauvagnon pour une demande d’ouverture d’une classe occitan, à la rentrée prochaine. Pour l’heure, l’enseignement de cette langue régionale est dispensé via le fonctionnement d’une section. Elle compte 16 enfants (appartenant aux trois niveaux de la maternelle, ainsi qu’au cours préparatoire) qui bénéficient de cours d’occitan à raison de deux jours et demi chaque semaine.
Pour mémoire, la fête annuelle marquant la fin de l’année scolaire, avec le spectacle des enfants suivi de la traditionnelle kermesse, aura lieu le 27 juin.

Social.– Une quinzaine de demandeurs d’emplois locaux, sur les 24 identifiés par la commission dédiée et mise en place par la municipalité, font actuellement l’objet d’un suivi régulier. Un second volet des « Ateliers de l’emploi » est prévu le 18 juin prochain.

Logement.– C’est l’OPH 65 qui reprend le projet de construction de 27 logements sur des parcelles situées près du groupe scolaire. Les signatures de sous-seing avec les propriétaires sont en cours.