Agenda 21: Prenons notre avenir en mains

Sauvagnon vient de décider d’être acteur de son propre développement en réalisant un Agenda 21. Afin de présenter cette démarche à la population, une réunion publique a lieu, ce jeudi 19 janvier, à 20h à la Maison pour Tous. L’occasion de présenter le diagnostic qui vient fait sur la commune et de vous en dire un peu plus…

Un Agenda 21, c’est quoi ?
Il s’agit d’un programme d’actions définissant des objectifs et les moyens à mettre en place dans la recherche d’un développement durable à l’échelle d’un territoire.

Dans quel but ?
L’Agenda 21 en vise plusieurs. Globalement, il s’agit de participer à la lutte contre le changement climatique en gérant mieux ses approvisionnements et consommation en énergies, ou encore en développant les transports alternatifs (co-voiturage, etc… La préservation de la biodiversité est un autre axe important, Une commune peut y contribuer via une gestion responsable de ses déchets et des ressources en eau.
Autres axes de travail : avoir une politique d’assainissement, respecter les milieux naturels. Parmi les buts poursuivis, il y a également l’épanouissement des êtres humains vivant sur le territoire. L’Agenda 21 préconise, pour cela, de valoriser toutes les formes de solidarités, d’œuvrer au maintien des services publics et du réseau associatif. Tout en plaidant pour un système éducatif cohérent.
D’autres conditions sont toutefois nécessaires pour obtenir une bonne cohésion sociale : la pratique de la démocratie participative (réunions publiques, etc …), la gestion des espaces, des ressources et des emplois locaux, mais aussi le développement des services de santé. Enfin, le maintien de l’artisanat, des commerces locaux et d’activités agricoles sont autant de signes d’encouragements pour tendre vers des modes de production et de consommations responsables.

Comment ?
Au-delà des préconisations, l’Agenda 21 veut apporter des réponses pratiques, de terrain, et adaptées aux réalités locales. Il s’appuie, pour cela, sur un cahier des charges, le résultat d’un audit et du diagnostic (700 critères !) qui ont été faits. Enfin, un comité de pilotage, ouvert à la population, composé d’au moins 50 % de non élus sera créé afin d’élaborer le programme d’actions.
On peut remarquer que Sauvagnon est déjà investi via de nombreuses actions réalisées dans le domaine des espaces verts (zéro phyto), à destination du milieu scolaire (compostage et approvisionnement local à la cantine), ou encore en matière d’urbanisme (mise en accessibilité des bâtiments communaux et maillage piétonnier du territoire).

Combien ça coûte ?
Très précisément 0,60 cts d’euro par habitant et par an, plus une somme forfaitaire de 2 500 € pour 3 ans à verser à l’association « Notre village ». Les personnes intéressées peuvent participer. Pour cela, contactez la mairie au 05 59 33 11 91 afin de donner vos coordonnées. Ou par courriel à l’adresse suivante : agenda21@sauvagnon.fr.