Agenda 21: le plan d’actions a été adopté

Le comité de pilotage pour la mise en place de l’Agenda 21 communal vient de présenter le plan des actions qui seront conduites au cours des prochains mois. Cinq commissions, soit une trentaine de personnes (élues et non-élues), ont travaillé à la préparation de ces préconisations. Il est à noter que toutes les propositions ont été adoptées en conseil municipal.
Voici le détail des pistes ouvertes par les différents groupes de travail:
– 1ère commission: Meilleure utilisation de la filière bois (gestion éco-responsable en collaboration avec l’ONF) , création d’un verger participatif avec des ateliers à destination de l’école et des quartiers , réalisation d’une voie verte.
– 2ème commission: Promouvoir le compostage, réduire les produits phytosanitaires, protéger les insectes pollinisateurs , améliorer l’éclairage public pour obtenir le label village étoilé et recueillir une meilleure information sur la qualité de l’eau.
– 3ème commission: Informer les écoles sur le développement durable, instaurer un débat sur les compteurs électroniques, créer un lien de communication entre associations avec des rencontres culturelles et ludiques, organiser des rencontres pour l’orientation professionnelle des jeunes, et construction de maisons individuelles mieux adaptées aux seniors .
– 4ème commission: Mettre en place une aide à l’insertion sociale, créer des services d’échanges, de prêts et de dons, améliorer le covoiturage local et la mise en place d’opérations « Village propre »
– 5ème commission: Aménager une halle paysanne avec des producteurs locaux dans les murs de l’ancienne épicerie (près du centre festif) qui pourrait également abriter des animations « agri-festives » ainsi qu’un local pour des ateliers d’artistes.

Et maintenant?

Tous les critères discriminants ayant été respectés, la commune pourra présenter le dossier d’habilitation en décembre prochain. Par ailleurs, un emploi d’animateur sera créé à la rentrée de septembre afin d’assurer la coordination des travaux des commissions et les suivis des chantiers.