A mi-mandat, les élus ont fait un bilan 

Le Conseil municipal vient de présenter les nombreuses actions en cours lors d’une réunion publique

C’était une invitation de mi-mandat à laquelle plusieurs dizaines d’habitants de la commune, réunis au centre festif, ont répondu présents. En place depuis 2020, les membres du Conseil municipal (élu jusqu’en 2026) ont souhaité profiter de cette réunion publique afin « de s’évaluer et de dresser un bilan » selon les termes utilisés par le maire, Bernard Peyroulet, qui n’a pas manqué de rappeler, aussi, la volonté affirmée de travailler en mode participatif.

En plus des nombreux échanges avec les administrés, traduits en actions concrètes conformément aux engagements électoraux, on retiendra également le souhait « de partager une vision pour notre village qui se trouve au carrefour de la ruralité et de l’urbanité » a par ailleurs indiqué le premier magistrat. 

« L’AFFAIRE DE TOUS »

Au cours de cette soirée riche d’enseignements, la présentation des différentes opérations phares conduites par les commissions municipales a permis d’effectuer un panorama complet des projets locaux. Et ils sont aussi nombreux que variés !

Par ordre d’apparition à la tribune, on évoquera à titre d’exemple, pour la Commission Culture et Communication, le souhait de maintenir « une offre culturelle locale accessible au plus grand nombre ». Une ambition à laquelle « Cabaret Sauvagnon » reste fidèle depuis des années…

En matière de patrimoine – « l’affaire de tous » a-t-on pu entendre au cours de la réunion – l’accent a particulièrement été mis sur l’un des plus gros projets du mandat en cours. On veut bien sûr parler de la future Plaine des sports et des loisirs pour laquelle une inauguration est espérée courant 2025.

Emblématique de la méthode participative, ce lourd dossier implique des habitants engagés, comme on a pu le vérifier sur les vidéos proposées.

Les sujets touchant à la question de l’agriculture et des espaces naturels ne sont pas en reste. Et, là encore, cette réunion de mi-mandat a permis d’annoncer « la possible mise en service en 2025 » d’un ambitieux réseau local de chaleur qui permettra de « traiter » d’importants bâtiments publics (école, cantine, dojo, etc…)

EMPLOI : « DES ATELIERS EFFICACES »

Autre sujet essentiel : l’attention portée au périmètre social, qu’il s’agisse des mineurs, du public scolaire ou de familles en difficulté. Les élus en charge de ce secteur se sont appliqués à expliquer concrètement leurs actions, via l’intéressant décryptage du mode de fonctionnement d’un CCAS (Centre communal d’action sociale).

On n’oubliera pas, côté Emploi, de revenir sur les « Ateliers de l’Emploi », dont l’efficacité n’est plus à démontrer depuis près de 10 ans grâce à des rendez-vous réguliers auxquels participent des personnalités qualifiées. La commission concernée devrait, à l’avenir, davantage diriger ses efforts vers les plus jeunes.

Enfin, en matière de voirie (lire aussi le Chiffre), de mobilités et d’habitat – des sujets particulièrement concernant – l’évocation  de la grosse opération de séparation des eaux pluviales et usées (quartier Ensoureillado), le développement de déplacements doux et sécurisés, l’arrivée du transporteur Idélis ou encore la récente inauguration de logements en disent long sur la richesse des sujets traités.

Photo Pascal LEDOUARE – STUDIO 7 64

EN CHIFFRE 
1,6 M€ investis depuis 3 ans sur 6,5 kms de voiries communales