Grâce à eux, des fêtes toujours plus belles… du 24 au 27 juillet !

Avant les fêtes du village, toujours très attendues, nous sommes allés à la rencontre des membres du comité organisateur. Ils sont les visages de quatre jours uniques.

Fort d’une quarantaine de (jeunes) membres, le Comité des Fêtes prépare depuis un an le grand rendez-vous estival tant attendu, du 24 au 27 juillet prochains. Le bureau actuel est aux manettes de l’organisation pour la seconde année, après une édition 2024 réussie.
Mais, si chacun s’est alors félicité de la qualité de ce millésime, Manon, Aurélien, Victor, Julie, Chloé, Charlotte, et leurs copains, ont aussi repéré des imperfections. Elles vont être corrigées.
« La valeur n’attend point le nombre des années », aurait dit Corneille. Et, effectivement, s’il est une caractéristique de cette association, c’est bien le jeune âge de ses membres (16-22 ans). Ce qui suppose un renouvellement régulier.

Debout sur une chaise!

Le recrutement se fait par le bouche à oreille, notamment à l’occasion de la distribution du programme dans les maisons du village. Et, quand un(e) nouveau(velle) entre, généralement ses amis suivent. Il est plus facile de s’intégrer en petit groupe, mais encore faut-il réussir, debout sur une chaise, le rituel d’entrée dans la fine équipe consistant à se présenter aux autres de façon« rigolote ». Une fois le diplôme obtenu par applaudimètre (100 % des candidats reçus à ce jour), vous pouvez participer au week-end d’intégration au cours duquel la pratique du rafting et une joyeuse soirée soudent définitivement le groupe.
En fait, la préparation des fêtes démarre dès la clôture des précédentes. Qu’est-ce qui a bien marché ? Que faut-il améliorer ? En 2024, les « Jeux Intervacheries » ont été un succès, mais la raquette des entrées payantes avait quelques trous !
Le bureau, qui rassemble des membres « expérimentés », recueille les idées, prend les contacts, demande des devis et diffuse les informations. Une fois le programme arrêté, il faut organiser les missions, planifier les rotations et équilibrer le budget. Soit 30 000 euros à trouver.

« Quel bonheur! »

La vente des brochures, la contribution des annonceurs, la buvette, les entrées du spectacle, la subvention municipale (3 000 €) sont les principales ressources. Ensuite, pendant les fêtes proprement dites, et malgré la fatigue liée aux soirées, il faut se remobiliser chaque lendemain matin pour nettoyer la buvette et le centre festif, préparer la nouvelle journée, etc… Sans oublier de remercier les services techniques qui remettent en ordre la place publique.
Il y a également une prise de conscience des enjeux de sécurité. Mais « quel bonheur », quelle gratification pour le Comité de « voir les gens s’amuser, se retrouver et être heureux », disent les jeunes organisateurs. Les témoignages sont unanimes et constants d’une équipe à l’autre : le passage par le Comité permet de grandir, d’apprendre. Apprendre à s’organiser, anticiper, faire vivre un collectif, communiquer, s’exprimer clairement, parler en public, combattre sa timidité, former les nouveaux, les rassurer, développer de l’autonomie.
Et aussi rencontrer d’autres générations d’acteurs locaux, constituer un groupe de copains qui, souvent, perdure via d’autres collectifs…

LE PROGRAMME COMPLET DES REJOUISSANCES

JEUDI 24 JUILLET

– 19h00 : Ouverture des fêtes, place du Champ de Foire, avec remise des clés par la municipalité, précédée d’une cérémonie de « mises à l’honneur ». Animation avec la chorale « Chantons sous la douche ».
19h30 : Grand Marché des producteurs, organisé par « Art et Terroir », avec repas (pensez à apporter vos couverts).
Ouverture du bar « Chez Malabat »

VENDREDI 25 JUILLET

18h : Buvette du comité des fêtes, sur la place
19h : Repas servi par le Comité des fêtes, au centre festif, animé par des groupes de chanteurs béarnais. Réservations par mail: comite.sauvagnon@gmail.com. Prix: 14€ par personne
22h : Soirée Bandas

SAMEDI 26 JUILLET

– A partir de 12h : Repas sous la Halle, organisé cette année par le FC Luy-de-Béarn. 18€/personne. Réservations (pour les 150 premiers inscrits) au 06.64.54.98.99
13h : Tournoi de pétanque au parc Lechaud, organisé par le club de Serres-Castet
14h : Tournoi de volley-ball, sur les terrains de Beach-volley (plaine des sports). Inscription gratuite, sur place, et pour tous les niveaux
16h : Jeux « Intervacheries », sur un terrain du chemin Péret (en face de l’école), dans une arène Participation gratuite. Pour les spectateurs: 8€ (adultes), ou 6€ (moins de 12 ans)
18h30 : Café Malabat, concert avec « Jem’S et Lolo »
19h30 : Repas de l’AS Pont-Long, au centre festif. 20€/personne (menu enfant à 10€)
22h : Bal avec le podium « Mix and Moove », sur la place du centre festif

DIMANCHE 27 JUILLET

11h : Messe à l’église
12h : Cérémonie au monument aux morts, puis vin d’honneur offert par la municipalité
13h à 18h : NOUVEAU – La « Pena des filles », à la maison Navailles
18h30 : Café Malabat, concert avec Kosma. Possibilité de restauration sur place
22h : Grand bal, avec le podium Systeme D
23h : Feu d’artifice de clôture des fêtes